Vivre mieux avec la Sophrologie

________________________

Nelson Mandela

" Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissant au delà de toute limite..."


Qui suis je ?

Ma photo
Sorbiers, 42290
Je suis sophrologue diplomée de l'Institut de Sophrologie Rhône-Alpes, 13 av des Frères Lumières à Lyon 8. (Session Promo 52 année 2005 Et je suis membre adhérent du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Origine de la Sophrologie



Au cours de ses études médicales, le Professeur ALFONSO CAYCEDO se trouve confronté à la souffrance humaine dans l'une des branches la plus difficile de la médecine : la Neuropsychiatrie.

Aux côtés de Ludwig BINSWANGER, A.CAYCEDO découvre l'importance de l'attitude phénomènologique , philosophie abordant les pathologies lourdes et les comportements humains.

Après un voyage en Orient de deux ans, Le professeur Caycedo aborde l'être humain dans sa totalité, et une autre forme de thérapie incluant tous les plans de fonctionnement de l'individu (physique, affectif, psychique, spirituel) en le reliant à ses conditions de vie en société.

De retour en Espagne , Alfonso Caycedo s'inspire des acquis qu'il a remené d'Orient en juxtant des techniques de relaxation et d'hypnose connues en Occident, pour créer une nouvelle méthode qu'il veut rigoureusement adapter aux Occidentaux :

LA SOPHROLOGIE est ainsi créee à Madrid en 1960 pour aider à soulager la souffrance des malades.

Quelques années plus tard, Le Docteur Raymond ABREZOL adapte la sophrologie dans le milieu sportif et compétition...

Depuis plusieurs années, notre société est confrontée à une croissance extrêmement rapide, de progression inévitable (civilisation de masse, de consommation, de mondialisation) à laquelle nous n'avons pas été préparés. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de références et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles...

Ce constat amène le Professeur Caycedo à ouvrir la Sophrologie au milieu social et pédagogique .
La Sophrologie présente aujourd 'hui un caractère clinique, social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.
A ce jour, elle est très présente et efficace au sein de toutes Entreprises
pour la Gestion des stress et la communication interne .

** Egalement, la sophrologie apporte des résultats très encourageants dans la prévention et la préparation à la parentalité et dans l'accompagnement post-natal.

** Des résultats remarquables sont notés dans la préparation des interventions en pathologies